Err

Des produits ingénieux pour une pratique médicale simplifiée !

TRAITEMENT DE LA LITHIASE



Principe des interventions

Il existe trois méthodes principales pour le traitement de la lithiase. La première, la lithotritie extracorporelle (LEC) désigne le traitement qui vise à fragmenter les calculs urinaires par voie extracorporelle grâce à l’utilisation d’ondes de choc. La deuxième méthode est la néphrolithotomie percutanée (NLPC) qui consiste, quant à elle, à introduire directement dans le rein par une petite incision dorsale un endoscope (néphroscope) qui permet de voir, de fragmenter et d'enlever le ou les calculs. La troisième méthode est l'urétérorénoscopie qui s'est fortement développée ces dernières années grâce à l'amélioration des techniques de vision et d'efficacité des lasers.

L’intervention consiste à introduire dans l'uretère un appareil appelé urétéroscope. Cet instrument optique mesure environ 3 mm de diamètre et permet de travailler sous contrôle de la vue. Il contient un canal de travail à travers lequel divers instruments sont introduits. Ils vont permettre à l’urologue d’aller chercher le calcul non seulement jusqu’à l’uretère mais jusqu’aux cavités du rein. Une fois l’endoscope ­parvenu au contact du calcul, il peut être extrait directement avec une pince adaptée ou pulvérisé grâce à une fibre laser. Le calcul est réduit en fines particules comparables à du sable. Les résidus vont alors s’évacuer, les jours suivants, dans les urines.

La durée de séjour.varie de quelques heures à trois ou quatre jours en fonction de l'intervention, du type de calcul, de votre état général et des suites opératoires (douleurs, fièvre).

Après l'opération

Plus de 50% des patients ayant eu un épisode de lithiase dans leur vie vivent des épisodes récurrents de cette maladie. C’est pourquoi chez Genius-Med nous vous offrons la solution afin de prévenir les récidives :


Sources :
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/FI/2010/FI-2010-00040001-2/TEXF-FI-2010-00040001-2.PDF
https://www.urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/la-technique-de-la-lithotritie-extracorporelle.html
https://www.urofrance.org/nc/lurologie-grandpublic/fiches-patient/resultats-de-la-recherche/html/ureteroscopie.html